
Les Etablissements Lebrun, artisans campanistes en Champagne-Ardenne ont transmis à Heurelec 100ans d’expérience dans le domaine de l’horlogerie d’édifice, cloches et cadrans d’églises, puis en matière d’horlogerie industrielle et installation de paratonnerres.
Monsieur Auguste Michel WALINE établi à RETHEL, prend la succession, il y exerce la profession d'horloger bijoutier. Monsieur Félix LEBRUN reprend la succession à RETHEL. Il y exerce la profession d'horloger bijoutier et développe l'horlogerie d'édifice. Il a été meilleur ouvrier de France en 1920. Monsieur Louis LEBRUN fils, s'installe à SIGNY L'ABBAYE. Il y sera Maire et y exercera la profession d'horloger-bijoutier, et l'horlogerie d'édifice étant devenue activité principale, il a installé de très nombreux carillons dans les mairies du département et de la région, et en a assuré la maintenance.
Il sera même conseiller à la présidence du Conseil Général des Ardennes. Monsieur Jacques LEBRUN, petit-fils s'installe au 25, Rue Jean Baptiste Clément à CHARLEVILLE MEZIERES. L'horlogerie d'édifice restant l'activité principale, il arrête l'horlogerie en bijouterie pour développer l'horlogerie industrielle et devient concessionnaire LAMBERT. Monsieur Jacques LEBRUN crée la SARL pour améliorer son partenariat avec la société LAMBERT.
Monsieur René VRIET, ancien ouvrier dans la société (depuis 1961) devient gérant et poursuit l'activité. Il s'installe 14 rue du Port, toujours à CHARLEVILLE MEZIERES. Après le rachat d'une partie de l'activité de la société LAMBERT, dix départements viennent s'ajouter aux quatre déjà existants.
Monsieur Johan PIERMEE, ancien ouvrier dans la société (depuis 1989), après le rachat du fond de commerce de la société d'exploitation des ETS Jacques LEBRUN signe le retour au monde de l'artisanat. Toujours installé au 14 rue du Port à CHARLEVILLE MEZIERES. (Groupement des Installateurs en Horlogerie d'Edifice et Equipements Campanaires)
Réunies au sein du GIHEC, les entreprises de campanistes sont souvent artisanales et de petite taille (quelques structures, seulement dépassent l'effectif d'une vingtaine de personnes), et réalisent un chiffre d'affaire annuel de l'ordre de 25 millions d'euros. Certaines d'entre elles exportent leur savoir-faire en Europe, mais aussi dans le monde entier (chantiers en Afrique, en Asie, au Kosovo...)
Campaniste dérive de campanae qui désignait les cloches à l'époque où elles ont été introduites dans les campaniles. C'était au Vème Siècle de notre ère. Ce fut l'œuvre de Saint Paulin, évêque de Campanie qui a été le premier à les introduire dans un campanile. Ce nom de métier a été choisi à l'unanimité par les membres de la profession. Le vocable de "Campaniste" sera désormais systématiquement utilisé dans la pratique comme dans la communication. En 2007, "Campaniste" fait son entrée dans le dictionnaire, et devient un mot d'usage.
Monsieur Johan PIERMEE quitte le chef-lieu des Ardennes et s'installe, au 41 rue de la Gare dans la commune voisine de TOURNES.
"Nous sommes disponibles toute la journée, toute l’année pour répondre aux besoins des collectivités, des écoles, des entreprises, des particuliers, de toutes personnes nécessitant notre intervention.
Découvrez nos réalisations et à très bientôt chez Heurelec, l’artisan expert de l’activité campanaire."
Johan PIERMEE, fondateur d'Heurelec.